Alerte personnelle pour travailleur isolé

Pour les “lieux de travail à risque accru d’accidents”, la législation du Règlement général de la protection du travail (ARAB, Titre II, Chapitre I, Section IX, Article 54ter.) prescrit qu'”Aucun travail devant être effectué dans des conditions dangereuses peut être confiée à un salarié isolé. La présence d’une autre personne capable de donner l’alerte rapidement est nécessaire. « Le fait est que les postes de travail individuels qui se trouvent en dehors de la portée d’appel et de vision d’autres postes de travail doivent être équipés d’aides permettant d’appeler de l’aide en cas de danger. Afin d’évaluer si un lieu de travail doit être considéré comme un lieu de travail individuel, il ne faut pas seulement considérer l’occupation habituelle d’un espace de travail. Un lieu de travail avec un salarié qui, par exemple, effectue du travail de nuit ou des heures supplémentaires dans un bâtiment d’usine dans lequel plusieurs travaux sont effectués, peut être considéré comme un travail individuel.

Pour augmenter la sécurité des employés dans les environnements dangereux, nous utilisons plusieurs types d’alarmes : un bouton d’alarme sur lequel appuyer en cas de danger, une alarme d’homme à terre qui se déclenche en cas de choc grave ou de chute, une alarme d’immobilité si la personne ne bouge pas pendant un certain temps, détection du cordon en cas de perte ou d’enlèvement de l’appareil. Même si la personne se trouve hors de portée du système de sécurité, une alarme peut se déclencher automatiquement. Ces alarmes peuvent être réalisées de différentes manières.

Téléavertisseur : Ces dispositifs peuvent afficher des messages ainsi que générer des alarmes auxiliaires ou d’urgence. Lors du retrait du chargeur, une procédure de sécurité est suivie pour vérifier le fonctionnement. Cela signifie que les gens savent qu’ils travaillent correctement et qu’ils peuvent se rendre sur leur lieu de travail l’esprit tranquille. Ces appareils utilisent un réseau auto-cicatrisant qui peut continuer à fonctionner même en cas de panne de courant générale. De plus, il utilise ses propres fréquences afin de ne pas dépendre du WiFi ou des réseaux mobiles tels que la 3G, la 4G ou la 5G. Ces fréquences plus basses garantissent également que la connexion sans fil est très fiable. Les alarmes sont toujours signalées avec les informations suivantes : le type, la personne en détresse et sa localisation. En raison des propriétés de l’appareil, cette solution est extrêmement appropriée dans une situation agressive. Pour ces situations, la personne peut discrètement déclencher l’alarme sans que l’agresseur ne s’en aperçoive. De même, la confirmation de l’arrivée des secours se fera discrètement par 2 courtes vibrations.

Appareils DECT, les téléphones sans fil de votre central téléphonique peuvent recevoir des messages ainsi que générer des alarmes auxiliaires ou d’urgence. Un avantage supplémentaire est que ces appareils peuvent être commutés automatiquement en mode mains libres. Vous pouvez démarrer une conférence forcée entre différents postes et enregistrer cette conversation. On peut parler directement à la personne dans le besoin. Ces appareils utilisent le réseau sans fil DECT et ne dépendent donc pas du WiFi ou des réseaux mobiles tels que la 3G, la 4G ou la 5G. La détermination de la localisation est effectuée par cellule DECT. Ici aussi, le type d’alarme, la personne dans le besoin et sa localisation sont toujours signalés. Nous prenons en charge les systèmes DECT de Mitel, Alcatel-Lucent et Spectralink.

Les applications sur les smartphones peuvent recevoir des messages ainsi que générer des alarmes d’aide ou d’urgence. Il existe plusieurs applications, chacune avec ses propres fonctions. Il est également possible de personnaliser les applications en fonction de vos besoins. Ces appareils peuvent être automatiquement commutés en mode mains libres. Vous pouvez également démarrer ici une conférence forcée entre différents appareils et enregistrer cette conversation. Cela permet de parler directement à la personne dans le besoin. Ces appareils utilisent le WiFi ou des réseaux mobiles tels que la 3G, la 4G ou la 5G. La localisation est déterminée à l’aide de balises Bluetooth, d’émetteurs WiFi et de GPS. Ici aussi, le type d’alarme, la personne dans le besoin et sa localisation sont toujours signalés.